person holding wand on top of bowl

Lorsque les Freelances se lancent dans une démarche de transformation (coaching, mentorat, changement d’offre ou de positionnement), ils•elles oublient souvent qu’ils•elles sont responsables d’au moins 80% du job. Et même en étant accompagné d’un•e coach ou d’un•e partenaire, son impact se limite à son expertise de conseil. Bref : chaque Freelance est l’acteur de sa propre évolution ! Cela étant dit, voici mes 3 conseils pour donner toutes les chances à ta démarche de porter ses fruits.

Dédier du temps

Ça paraît bête, mais combien de fois est-ce que j’entends que Jean-Mich ou Francine veut revoir son business, évoluer, changer ce qui ne va pas… mais qu’il•elle va le faire quand il y aura du temps. Soyons honnête : ça n’arrivera jamais, et ces déclarations sont simplement là pour se donner bonne conscience.

Parce que dans le boulot, le temps c’est un choix : c’est décider quand et à quoi dédier son attention. Le temps se trouve, même quand on a un agenda de ministre. Ne pas avoir le temps, c’est simplement dire « ce n’est pas prioritaire pour moi » ou « je n’ai pas envie ». Et c’est ok ! Simplement, il faut le dire plutôt que de chercher à passer pour le Freelance tellement booké qu’il•elle fera « quand y’a le temps ». Personne n’y croit.

Alors, si tu veux vraiment travailler sur un changement dans ton business Freelance, crées le temps. Ça peut être 2 heures, une demi-journée ou encore une journée : tout cela dépend de tes sujets et de tes enjeux. Mais sacralise ces slots de travail dédiés à ta transformation, et protèges-les. Ils doivent devenir intouchables.

Accepter de remplacer des choses

Il y a longtemps, j’étais tombé sur une citation de Jim Rohn qui m’accompagne souvent :

« In order for things to change, you have to change. »

Jim Rohn

On retrouve d’autres citations dans le même esprit, mais l’idée principale à retenir c’est qu’un changement réel doit (1) venir de soi, et pas de l’extérieur, et (2) être profond, pas simplement en surface. En changeant la surface uniquement, le fond finira toujours par remonter, et les travers d’antan finiront par se manifester à nouveau.

“If you want something new, you have to stop doing something old. »

Peter F. Drucker

Alors oui : il faut renoncer à quelque chose pour pouvoir s’ouvrir à quelque chose de nouveau. Renoncer à ses mauvaises habitudes, à un système qui ne fonctionne pas, à du confort. Mais aussi parfois, renoncer à des choses qui marchent (mais avec lesquelles tu ne vibres pas), à une partie de ton chiffre d’affaire (pour s’ouvrir à des opportunités plus grandes), à certains clients ou à des relations.

C’est dur, ça demande du courage, de l’engagement et de l’énergie. Et en plus on est sûr de rien, on peut donc se demander où est le piège. Mais une chose est sûre : 100% des personnes qui l’ont fait ont obtenu quelque chose de nouveau !

D’autres citations intéressantes et dans le même esprit donnent à réfléchir à l’implication réelle de se transformer :

“If you want something you’ve never had, you must be willing to do something you’ve never done.”

Thomas Jefferson

Ou encore :

“You cannot swim for new horizons until you have the courage to lose sight of the shore.”

William Faulkner

Trust The Process

Les réseaux sociaux te mentent : il ne suffit pas d’un bootcamp d’une semaine pour renverser un business complet et passer de 2 à 15k de CA mensuel. Juste, non.

Certaines choses peuvent se faire vite, mais d’autres choses (souvent essentielles) peuvent demander du temps : remettre en cause un modèle, créer une nouvelle offre, conquérir une nouvelle cible, tester une offre… ou encore « faire bouger ses plafonds de verre », faire évoluer sa vision et sa posture, remettre en cause les croyances qui nous guident depuis des années…

Et oui, il faut y croire et s’accrocher, sans trop regarder à droite et à gauche.

C’est par exemple tout un pan de l’histoire de la série Ted Lasso, qui met plusieurs années à reconstruire une équipe de foot qui devient plus qu’une équipe.

Mais c’est surtout, et c’est l’origine de la citation « Trust The Process », l’histoire vraie de l’équipe de NBA des Philadelphia 76ers, qui sous la direction de Sam Hinkie a cultivé cet état d’esprit pour faire vivre une stratégie de reconstruction à long terme. En acceptant la médiocrité et les revers à court terme, en construisant un esprit de résilience et croissance, pour aboutir à une équipe solide pour l’avenir.

Et bien dans ton cas, c’est pareil : si tu ne crois pas en ta transformation, personne ne le fera pour toi. On commentera ta démarche, on te donnera « juste un conseil » ou on te critiquera ouvertement. Et toi seul devra garder en tête : crois-y, c’est ton truc, c’est à toi.

Quoi retenir ?

  • C’est toi qui détient les clés de la réussite de ton évolution de Freelance : pas ton coach/mentor, pas tes collègues, pas ta famille… toi.
  • Vouloir quelque chose de nouveau, c’est souvent devoir abandonner ce qu’on ne veut plus. Et c’est parfois plus facile à dire qu’à faire : Trust The Process !
  • Dédies du temps et de l’énergie à ta transformation : ce n’est pas un side project, ou quelque chose dont on s’occupe « quand on a le temps ». Protège ce temps, sinon ça veut simplement dire que tu n’es pas prêt•e.
  • Donne du temps au temps : tu cherches à changer durablement, pas pendant une semaine. Alors oublie un peu les belles histoires sur les réseaux et reste concentré sur la tienne.

Ready, steady…

Tu te sens prêt•e à initier une transformation profonde dans ton activité de Freelance ?

Ou tu es a simplement plus qu’assez de galérer sur tes sujets récurrents ?